Livret de Parcours Inclusif (LPI)

Le livret de parcours inclusif est une application qui propose des réponses pédagogiques aux besoins éducatifs particuliers des élèves, et ceci, avant la mise en œuvre ou dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE), d’un plan d’accompagnement personnalisé (PAP), d’un projet d’accueil individualisé (PAI) ou d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS).

Qu’est-ce que le livret de parcours inclusif ?

Conçu pour tous les professionnels qui accompagnent l’élève dans sa scolarité (professeurs et chefs d’établissement, médecins de l’éducation nationale, professionnels des MDPH…) le livret de parcours inclusif est une application numérique accessible, depuis un ordinateur, qui vise à faciliter :

• la mise en place rapide et effective des aménagements et adaptations, dès l’identification d’un besoin éducatif particulier par l’enseignant, qui pourra s’appuyer sur une banque de données d’aménagements et d’adaptations mobilisables tout au long du parcours de l’élève en fonction de ses besoins
  • la simplification des procédures de renseignement et d’édition des plans et projets par l’équipe pédagogique (PPRE , PAP , GEVA-Sco première demande, PPS)
  • la formalisation de ces différents plans et projets permettant d’organiser, en tant que de besoin, le recours à divers aménagements en association avec les familles
  • la circulation d’information entre l’école et la MDPH via une interface dédiée

Un outil coopératif au service de la réussite des élèves

Le livret de parcours inclusif est conçu pour réduire au maximum la ressaisie d’information par ses utilisateurs.

Des interconnexions, d’une part, entre le LPI et les bases élèves et établissements de l’éducation nationale, et, d’autre part, entre le LPI et le système d’information des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) sont mises en œuvre.

Un espace de consultation pour les familles sera proposé. En attendant, la synthèse du livret peut être générée et communiquée aux familles.

Un déploiement progressif

Cette deuxième version de l’application du Livret de parcours inclusif permet, en s’appuyant sur une banque d’aménagements et d’adaptations pédagogiques, de créer :

• le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE)
  • le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
  • le GEVA-Sco 1re demande (Guide d’Évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation)
  • le document de mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) ;la synthèse du livret.
    La version actuelle propose les bilans PPRE et PAP ainsi qu’une évolution de la banque d’aménagements et d’adaptations pédagogiques. Les développements de l’application se poursuivent.

Des guides et fiches métiers

Afin d’accompagner au mieux les équipes dans les premiers pas de cette application, voici les tutoriels pour utiliser ce nouvel outil.

Foire aux questions

Télécharger la foire aux questions

Vidéos tutorées

1 – Se connecter et créer un livret

2 – Créer des aménagements pédagogiques

3 –  Renseigner un PPRE

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.